Accueil > L’association > Objectifs

Objectifs

Rencontres Culture Ouverture (RCO) a été créée en février 2012 dans le but de favoriser les rencontres entre les sourds et les entendants, d’initier à la langue des signes par le biais des jeux de sociétés. Il nous semble élémentaire et nécessaire de définir notre nom car il est porteurs de valeurs fortes :

Rencontres : Que toutes les personnes, qu’elles soient , sourdes, entendantes,malentendantes, signantes, non signants, implantées, appareillées, oraliste,etc, puissent se rencontrer dans une ambiance détendue et sympathique. Pouvoir échanger, discuter, partager des histories de vies, des compétences, des connaissances tous ensemble dans le strict respect de chacun, c’est à dire, sans juger ni critiquer.

Culture : la culture peut se définir par l’ensemble des traits caractéristiques d’un groupe des personnes. Elle englobe les arts, les modes de vie, les droits, les valeurs et les traditions. Apprendre la LSF c’est donc avant tout s’imprégner de la culture sourde et de ses particularités que les entendants doivent découvrir.

C’est pourquoi RCO, informe le plus possible de tous les évènements qui se déroulent à Toulouse. Plusieurs associations locales sont spécialisées dans le domaine de la culture sourde comme ACT’S ou Les troubles fêtes qui organisent régulièrement des stages ou proposent des spectacles. RCO se doit de le communiquer afin que ses adhérents puisse évoluer dans ce monde.

Ouverture : Ici critiques et jugements ne sont pas admis. La tolérance et le respect de l’autre s’y substituent. Chacun vient comme il est ! Chacun a son ressenti et son avis sur divers sujets. Le but est justement d’en discuter, d’échanger et pour cela nous pouvons organiser des soirées débats si cela vous intéresse. Mais personne ne doit se permettre de juger ou de se sentir jugé. Chacun vient avec son bagage, son parcours, sa langue et nous sommes là pour nous enrichir les uns et les autres de cette diversité.

Nos objectifs :

Favoriser la rencontre sourds et entendants :

Lors des ateliers, les équipes de jeux seront mixtes, ainsi cela favorisera l’échange entre les sourds et les entendants. Cette mixité permettra aux entendants d’échanger par tous les moyens existants avec les sourds, LSF, mimes, … Ainsi ils développeront leur expression, importante à la LSF. De plus, la rencontre permettra l’apprentissage de vocabulaire.

Il est primordial que ces rencontres permettent, un échange, un apprentissage, un partage dans les deux sens

Des événements seront mis en place. Nous sensibiliserons aussi le public aux manifestations proposées par d’autres associations, afin qu’il puisse voir autre chose, découvrir la culture d’une autre manière (par le biais du theâtre, de la musique,….). Faire de nouvelles rencontres, qu’il découvre les autres associations existantes

Initier les entendants à la langue des signes :

L’initiation à la langue des signes se fera par le biais de jeux. La langue des signes est une langue ayant beaucoup d’expressions corporelles, de mimiques faciales. Il n’est pas facile pour les entendants de mettre leur corps et leur visage autant en avant pour communiquer. Nous avons donc pensé a mettre en place des ateliers jeux, ainsi le public est plus détendu, ce qui facilitera l’expression. Au travers des jeux, le public apprendra la langue des signes, alphabet, vocabulaire, expressions…

Ils se dérouleront de la sorte, un thème par soir sera abordé, plusieurs jeux sur ce même thème seront proposés. Les jeux collectifs seront privilégiés afin de créer une cohésion de groupe.

Nous ne nous interdirons pas de changer, modifier les règles de certains jeux afin que cela soit plus abordable pour le public.

Les ateliers se dérourelont qu’en LSF, il sera demandé d’éviter de parler. Des aides techniques, telles que copies de l’alphabet, certains signes, seront à la disposition du public afin qu’ils puissent dialoguer.

D’autres interventions seront mises en place

Découverte du monde et de la culture sourde

Diffusion d’informations sur les évènements, les manifestations organisées, la culture sourde.Par ce biais, nous espérons sensibiliser le grand public à la surdité.